FORUM DE DISCUSSION
La cotation ISO

L'accès à notre forum sur la cotation ISO est gratuit      

Johann : Je voudrais indiquer la profondeur du chanfrein d'un alésage par rapport à la face d'entrée. Est-ce que je peux mettre une localisation du plan de jauge par rapport à une référence A définie sur la face d'entrée ? Slts, Johann

Alain : Il n'est pas possible de mettre une localisation sur un plan de jauge en cotation ISO. Seuls des éléments réels peuvent être tolérancés. Un plan de jauge est un élément théorique. Pour indiquer la profondeur du chanfrein, il faut tolérancer le cône du chanfrein avec le symbole profil de surface (anciennement forme de surface quelconque) par rapport à la référence spécifiée A définie sur la face d'entrée. La position du plan de jauge est définie par deux TED (dimensions théoriques exactes) : un diamètre théorique dans le plan de jauge et une distance par rapport à la face A. Ce plan de jauge ainsi défini permet de mettre en place l'élément de situation de la zone de tolérance où devra se trouver la surface réelle du chanfrein.

Jeff : Pourriez-vous me dire à quoi sert la matrice GPS ? Comment l'utilise t-on en cotation ISO ? Jeff

Claude : La matrice GPS est un outil de classification des normes relatives à la cotation ISO. Elle permet d'identifier la norme à utiliser en fonction de l'étape de caractérisation et de contrôle géométrique du produit et du type de caractéristique géométrique pouvant être indiqué sur un élément. Le schéma directeur de la matrice GPS est défini dans la norme ISO/TR 14638:1995. La matrice GPS n'est pas une norme applicative de la cotation ISO. Elle sert uniquement à vérifier la cohérence et la complémentarité des normes ISO entre elles.

David : Quelle est la différence entre une cote de 10 sans tolérance et une cote encadrée ? Faut-il encadrer par défaut toutes les cotes sans tolérance en cotation ISO ? merci d'avance pour votre réponse, David.

Alain : Une cote est un intervalle de dimensions le plus souvent défini par un nominal et un intervalle de tolérance. La norme ISO 406 définit les différentes façons d'indiquer une cote sur un dessin. Le terme cote encadrée était utilisé avant pour définir une dimension sans tolérance par exemple pour définir un diamètre théorique situé dans un plan de jauge. Une cote sans tolérance n'étant pas une cote mais une dimension, ce terme cote encadrée a été remplacé par dimension théorique exacte (TED) pour définir les éléments de situation des zones de tolérances. En cotation ISO, les cotes non encadrées ne sont pas des TED mais des cotes affectées par une tolérance générale du plan défini le plus souvent par la norme ISO 2768-1 ou par un nota dans le cas de pièces soumises à réglementation, cas très fréquents en aéronautique.

DidierP : Pourriez-vous me dire si la norme ISO 2768 mK s'applique aux cotes entre parenthèses et aux cotes encadrées ? merci, Didier

Alain : La norme ISO 2768 mK s'applique exclusivement aux dimensions sans indication de tolérances individuelles. Elle ne s'applique pas aux cotes entre parenthèses et aux cotes encadrées. Le principe de tolérancement de base de la cotation ISO en référence à la norme NF ISO 8015:2006 doit être indiquée près du cartouche lorsque l'on utilise cette norme ISO 2768.

Philippe : Est-ce que l'on peut toujours mettre une cote pour définir la profondeur d'un trou de perçage en cotation ISO ? Peut-on mettre une cote directement entre la face et la pointe du fond de perçage ?

Claude : Pour spécifier la profondeur d'un trou en cotation ISO, il faut définir une référence sur la face et mettre un cadre de tolérance avec le symbole profil de surface sur le cône de perçage par rapport à cette référence. La profondeur théorique est indiquée par une TED entre la face et l'intersection du cône avec le cylindre de perçage ou entre la face et la pointe du fond de perçage.

JulienL : Bonjour, je souhaiterais savoir comment est spécifiée dans la norme ISO 8015 l'unité dimensionnelle. Par exemple, nous recevons un plan côté en pouce, comment le savons nous ? et comment est-il précisé ? Merci.

Alain : L'unité dimensionnelle utilisée sur les figures de la norme ISO 8015 est le mm millième de l'unité de longueur du système international (SI) qui est le mètre. L'unité dimensionnelle d'un plan côté en pouce doit être précisée dans un nota.

Pseudo : Mot de passe :
Message :

 
 
Copyright © Alphatom 1999-2017, Tous droits réservés      |     Plan du site      |      Informations légales      |      Il y a actuellement 159 visiteurs connectés      |      Mercredi 23 Août 2017      |      02:27